photographe-famille-couple-clisson.jpg

Chronologie d'une séance photo lifestyle

Lorsque vous choisissez votre photographe, vous choisissez un style, une personnalité...

Mon travail ne se limite pas à cliquer lors de votre séance ou de votre mariage.

Il y a du travail avant et du travail après, pour vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes.

1 - L'avant-séance, apprendre à vous connaître

Le premier contact.

 

Je suis photographe lifestyle : c'est-à-dire que ma technique est proche de la photo documentaire ; j'évolue telle une reporter, pour immortaliser de vrais moments de vie et vous livrer des photos qui vous ressemblent. C'est pourquoi le premier contact et le premier rendez-vous ensemble est primordial. Il me permet d'apprendre à vous connaître, d'entrer dans votre univers, de cerner vos premières attentes... Il peut avoir lieu par skype, par téléphone, ou directement chez vous, à votre convenance et selon les possibilités de chacun. 

C'est également au cours de ce premier échange que nous discutons du type de séance que vous souhaitez, du lieu que vous envisagez (à domicile ou en extérieur), de vos envies particulières... 

Le questionnaire de préparation à la séance.

 

Quelques jours avant la date de votre séance, je vous envoie systématiquement un questionnaire par mail. Cela me permet de me familiariser avec votre famille / votre couple, et de mieux cerner vos différentes personnalités : hobbies, styles... Vos réponses sont pour moi autant de pistes pour vous mettre à l'aise le jour J, alors n'hésitez pas, développez un maximum !

C'est dans ce questionnaire également que je vous propose de partager avec moi les photos des tenues que vous avez choisies pour votre shooting, pour que je vous donne mon avis quant à la cohérence entre chaque tenue, et aussi sur le caractère photogénique de vos vêtements (par exemple, les rayures trop serrées ou le motif vichy sont à éviter, ils peuvent provoquer du moirage sur le rendu final)... Dans tous les cas, je vous conseille d'opter pour des tenues qui vous ressemblent, et dans lesquelles vous êtes à l'aise... Pensez également aux accessoires : ils n'ont l'air de rien, mais ce sont ces petits détails qui font la différence !

2 - La séance, révéler votre naturel

La photographie lifestyle, ou le Naturel capturé.

 

"Je ne suis pas photogénique", "je n'aime pas poser", "je ne suis pas à l'aise devant l'objectif"... Aucun souci ! Avec le photo reportage, je ne vous demande surtout pas de jouer les mannequins ou de prendre des postures inconfortables : le mot-clé, c'est le naturel. Vous vivez, je photographie ! Pour des photos qui vous ressemblent, et pleines de sens.

 

J'arrive toujours un peu en avance à notre rendez-vous, afin que nous ayons le temps d'échanger, que je rencontre et discute avec vos enfants si vous en avez, et que vous me fassiez visiter votre chez vous (si la séance a lieu à domicile). Cela me permet d'entrer dans votre univers, et de repérer les spots que je vais privilégier pour votre shooting, en fonction de la lumière, des différents angles possibles...

Après ce moment de (re)connaissance qui permet de mettre tout le monde à l'aise, l'idée est de vous laisser évoluer comme vous avez l'habitude de le faire, afin de capturer des moments vrais, de la vraie vie. Vous avez envie de prendre un café ? Allez-y ! C'est l'heure de changer la couche de votre petite dernière ? Tant mieux : c'est souvent un moment de jeu et de complicité entre l'enfant et ses parents. Quant à moi, discrète et créative, je retranscris tous les meilleurs moments de votre séance en photo... Vos connexions, vos échanges, vos regards, vos rires... Tout ce qui vous rend uniques.

 

Et surtout, pas de panique ! Si à un moment, vous sentez comme un flottement, je suis toujours à vos côtés, pour vous guider et vous accompagner... D'où l'intérêt du questionnaire que vous aurez rempli au préalable ^^

3 - L'après-séance, sublimer vos photos

Le post-traitement.

 

Retoucheuse photo professionnelle, je tri, recadre et retouche vos photos, pour les sublimer et faire ressortir le meilleur de votre séance. Je traite chaque cliché un par un, et reprend la lumière, les contrastes, les couleurs, pour optimiser chaque prise de vue.

 

Je corrige également les petites imperfections (boutons, par exemple), tout en préservant l'aspect naturel, pour sublimer l'ensemble.

Ce travail de retouche est réalisé sur Lightroom puis sur Photoshop, deux logiciels professionnels de la suite Adobe, particulièrement complets.

C'est une fois tout ce travail de post production réalisé que je vous livre votre galerie privée où pouvez (enfin !) découvrir le résultat de votre séance. En général, il faut compter 2 à 3 semaines entre le jour de votre shooting et la mise en ligne de votre album. C'est à partir de ce lien que vous pourrez faire votre sélection parmi toutes les photos proposées, selon le forfait que vous aurez choisi.

Bénédicte Lacroix

Photographe & Graphiste

Reportage photo Famille, Couple, Naissance,

MariageEVJF, Entreprises...

Clisson, Nantes, Cholet,

Loire-Atlantique, Maine & Loire, Vendée

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon

Contact

06 30 56 48 33

benedictelacroix44(at)gmail.com

Formulaire de contact

COPYRIGHT © 2020 BÉNÉDICTE LACROIX - benedicte-lacroix.com - SIRET : 533 026 266 00049  TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES