Rechercher

Refonte de l'identité visuelle d'Atic #1


Même les architectes peuvent avoir besoin d'un ravalement de façade !

Aujourd'hui, je vous raconte la refonte de l'identité visuelle d'Atic Architectes... revue de A à Z !

Une nouvelle identité visuelle, pour quoi faire ?

Une identité visuelle, c'est la représentation visuelle de votre société. C'est l'enveloppe qui contient le message, les valeurs que vous souhaitez véhiculer ; notamment aux personnes qui rencontrent votre entreprise pour la première fois. La fameuse première impression, vous savez... En bref, c'est la forme qui valorise le fond ; d'où la nécessité de la soigner et de faire en sorte qu'elle vous ressemble.

Pour vous aider à mieux comprendre la décision d'Atic Architectes de refondre son identité visuelle, voilà un aperçu de ce à quoi elle ressemblait lorsque j'ai récupéré le projet :

Voici tout d'abord le logo de la société.

- Les couleurs sont passées et ne font pas ressortir le dynamisme de l'équipe, pourtant jeune et investie ;

- L'insertion du dessin de bâtiment est malheureuse (trop de détails). Par conséquent, si le logo est imprimé en petit format (sur une carte de visite ou sur un badge, par exemple), cela forme une espèce d'aplat blanc illisible ;

- L'activité de l'entreprise n'est pas clairement identifiable au premier abord, même si on devine qu'il s'agit d'immobilier (l'écriture de bas en haut pour "architectes" rend la lecture difficile).

Et voici la page d'accueil du site internet.

- D'une manière générale, l'ergonomie du site est à revoir : il n'existe aucune hiérarchie des éléments.

- En effet, d'emblée, on ne devine pas qu'on est sur le site d'Atic Architectes : le logo qui permet d'identifier la marque est inséré en bas à droite, et se confond avec les autres visuels.

- Les miniatures permettent, certes, de présenter plein de projets réalisés, mais aucun n'est mis en avant et, finalement, on s'y perd.

- La disposition des onglets, à la fois à gauche et à droite de la page, couplée avec une écriture à la verticale complique la lecture et la navigation de l'internaute.

CONCLUSION : Malgré la cohérence entre le logo et le site internet (couleurs, typographie, sens de lecture...), le message véhiculé par l'un et l'autre manque de clarté et ne correspond pas à l'image de l'entreprise...

Bref, au boulot !

Chantier numéro 1 : le logo.

Le logo, c'est la base de l'identité visuelle. Il se retrouve sur tous les supports, ses couleurs définissent la charte graphique... Autant dire qu'il mérite qu'on y passe du temps !

Si l'on se penche un peu sur l'histoire d'Atic Architectes, on retient qu'il s'agit d'une entreprise d'architecture à la fois moderne, professionnelle et compétente. La société réalise des projets de qualité, au design réfléchi et innovant... Finalement, c'est bien cela le brief : ce sont tous ces messages qu'il faut que je réussisse à faire passer à travers mon logo.

Après plusieurs heures de réflexion, voilà donc le nouveau logo d'Atic Architectes :

Pour le réaliser, je suis tout bêtement partie de ma définition d'Atic Architectes donnée juste ci-dessus.

"une entreprise d'architecture" :

- Cette fois, le domaine d'activités de la société est d'emblée identifiable : "architectes" est mis au même niveau qu' "Atic" (écrit aussi gros, il utilise la même typographie).

- Une allusion au monde de l'architecture est faite avec l'insertion du triangle en arrière-plan : cette forme géométrique est en effet largement adoptée par les architectes : c'est le profil des pyramides égyptiennes, mais aussi celui des toitures, des flèches de cathédrale...

"à la fois moderne" :

- Le design est épuré et minimaliste ; on note la barre du A manquante et le nom de la marque composé uniquement de minuscules, qui donnent un côté actuel au logo.

- Par contraste, l'effet doré et le côté vintage du triangle accentuent l'aspect moderne.

- Cependant, cette modernité n'apparait volontairement que par touches, pour ne pas nuire au côté intemporel de l'ensemble ; critère essentiel lorsque l'on pense un logo.

"professionnelle et compétente" :

- La typographie choisie, à la fois sobre et classe, va à l'essentiel : écriture droite, facilement lisible. "Atic Architectes est une société sérieuse."

- La composition du logo est simple. L'ensemble est cohérent et inspire confiance.

- Le triangle, qui est le symbole de la stabilité, contribue encore à appuyer cette idée de professionnalisme.

"des projets de qualité, au design réfléchi et innovant" :

- L'effet doré contribue à véhiculer l'idée de luxe : "Atic Architectes est une société prestigieuse, qui réalise des projets hauts de gamme."

- La fantaisie du logo repose sur le double A stylisé. Le premier (pour "Atic") est représenté sans sa barre horizontale, pour un rendu visuel plus percutant. Le second (pour "Architectes") est suggéré par le triangle et se présente un peu comme l'ombre du premier A.

Ce nouveau logo est ainsi un condensé des valeurs de l'entreprise.

Et en plus, la déclinaison en noir et blanc fonctionne... Ouf, c'est gagné !

Maintenant qu'Atic Architectes a son nouveau logo, il est temps de finaliser sa nouvelle charte graphique et de refondre son site internet. Mais ça, c'est le sujet de mon prochain article !

Vous aussi, vous avez besoin d'un logo percutant, adapté à votre image et 100% personnalisé ? Contactez-moi !

#logo #identitévisuelle #surmesure #personnalisé #brief #avantaprès

59 vues

Bénédicte Lacroix

Photographe & Graphiste

Reportage photo Famille, Couple, Naissance,

MariageEVJF, Entreprises...

Clisson, Nantes, Cholet,

Loire-Atlantique, Maine & Loire, Vendée

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon

Contact

06 30 56 48 33

benedictelacroix44(at)gmail.com

Formulaire de contact

COPYRIGHT © 2020 BÉNÉDICTE LACROIX - benedicte-lacroix.com - SIRET : 533 026 266 00049  TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES