Comme tout photographe qui travaille en lumière naturelle, le résultat des séances photo que je réalise dépend en grande partie de l’heure de la journée où a lieu votre séance, et des caractéristiques de la lumière à ce moment-là.

C’est pourquoi nous échangeons systématiquement en amont sur le type de rendu que vous souhaitez, et de l’ambiance que vous aimeriez qu’il s’en dégage, afin de définir ensemble le meilleur créneau pour votre séance photo…

Voici un petit tour d’horizon des différentes lumières et de leurs caractéristiques en fonction de l’heure de la journée, pour vous aider à y voir plus clair… Allez, suivez-moi, je vous explique tout !

La douceur de la lumière du matin ou de milieu d’après-midi

Quelques heures après le lever du soleil – ou quelques heures avant son coucher… C’est le créneau que je préconise le plus volontiers pour les séances photos en famille.

En effet, au-delà du fait que la lumière à ces heures est idéale pour obtenir des ombres douces et réaliser de beaux portraits, ce créneau correspond aussi au moment de la journée où les enfants sont le plus en forme… Critère essentiel pour s’assurer que tout le monde passe un bon moment !

L’heure de milieu de journée, dite l’Heure maudite

Dans la mesure du possible, j’évite de photographier aux heures de midi. En effet, le soleil est alors au zénith, et sa lumière dure a pour conséquence de casser les reliefs, pour un rendu très plat.

Cependant, et je pense notamment aux cas de certains mariés, nous n’avons parfois pas d’autre choix que de réaliser votre shooting couple à ce moment-là de la journée…

C’est votre cas ? Alors rassurez-vous, car plusieurs astuces existent ! Nous pouvons par exemple, et tout simplement, nous déplacer dans un coin à l’ombre ou en intérieur… Ou alors, si nous sommes à proximité d’un point d’eau, nous pouvons également choisir, au contraire, d’exploiter cette lumière directe pour jouer avec les reflets et obtenir des photos originales… Dans tous les cas, il existe toujours une solution pour vous garantir de jolies photos !

Tôt le matin ou en fin d’après midi : la magie de la Golden Hour

Particulièrement prisée pour sa lumière chaude et feutrée, la Golden hour, ou Heure dorée, correspond au moment de la journée où le soleil est au plus bas ; soit très tôt le matin, soit en fin d’après-midi. La lumière est alors rasante, les ombres s’allongent, les sujets accrochent la lumière… pour un rendu romantique par excellence, aux allures de conte de fées.

Découvrir la séance d’Élisabeth et Valentin réalisée un soir d’été à l’Heure dorée.

Attention cependant : même après un après-midi d’été parfaitement ensoleillé, la Golden Hour n’est jamais assurée… Nous ne sommes jamais à l’abri d’un léger voile de fin de journée qui viendrait nous priver des derniers rayons du soleil…

L’Heure bleue, “entre chien et loup”

L’Heure bleue, c’est ce moment relativement court (à peine 30 minutes) qui a lieu au crépuscule et au lever du soleil. Le ciel est alors d’un bleu profond et saturé, qui donne une dimension toute particulière aux photos, avec des silhouettes particulièrement bien dessinées… mais attention au rendu souhaité, les expressions sont alors relayées au second plan !

Et si le ciel est voilé le jour de ma séance photo ?

Réjouissez-vous ! Un ciel nuageux, c’est la garantie d’une lumière douce et diffuse ; elle confère une atmosphère plein de délicatesse aux photos… Personnellement, j’adore !


Pour en voir plus, voici une courte vidéo représentative de mon travail avec la lumière :

Abonnez-vous à ma chaîne, c’est par ici !

risus. velit, in nunc mi, ut consectetur