Réaliser une campagne de communication percutante et originale. Voilà la dernière étape de mon travail de refonte pour Atic Architecte. En effet, à présent que l’identité visuelle de l’entreprise est bien définie (nouveau logo, nouvelle charte graphique, site internet flambant neuf..), place à la publicité !

La marque souhaite se développer, gagner en notoriété, capter l’attention de son public… et surtout, la retenir. D’où l’idée d’une grande campagne de communication.

Être architecte, c’est avoir l’œil de l’artiste et la rigueur d’un technicien.

C’est à partir de cette définition que naît l’idée de présenter l’architecte comme un artiste. Pour qui chaque projet comme une œuvre d’art à construire.

L’idée séduit d’autant plus la marque que la notion d’art est chère aux yeux d’Atic, qui a pour ambition quotidienne d’allier Art et Architecture ; pour reprendre la formule mise en avant sur ses différents supports de communication.

Des visuels originaux pour une campagne qui sort de l’ordinaire.

Pour attirer l’attention de son public, l’idée est de miser sur des visuels forts, à la fois originaux et colorés. Concrètement, l’ambition est de partir de portraits d’architectes lambdas (achetés sur des banques d’images), puis de les détourner sur Photoshop, pour les transformer en artistes célèbres.

Je commence donc par choisir des photos où l’on identifie facilement le métier d’architecte, notamment grâce aux accessoires représentés : casque de chantier, plans roulés sous le bras, table à dessin…

Puis, grâce à la technique du morphing, je transforme chaque protagoniste en artiste connu du grand public. En l’occurrence, trois peintres : Vincent Van Gogh, Frida Kahlo et Salvador Dali.

Pour que l’illusion fonctionne, le principe est simple : multiplier les détails qui permettront au spectateur de reconnaître dès le premier coup d’œil l’artiste représenté. Ainsi, j’ajoute une barbe rousse et un complet bleu ciel pour Van Gogh, des sourcils forts et des fleurs dans les cheveux pour Frida Khalo, et des moustaches originales ainsi qu’une pendule caractéristique pour Dali.

Un slogan simple et percutant : “Notre art, donner vie à vos projets.”

Tout est dit, pas besoin de fioritures.

Ne reste plus qu’à ajouter le logo de la marque, ses coordonnées… et à lancer les impressions !

Vous aussi, vous souhaitez une campagne de communication percutante et originale, imaginée et conçue spécialement pour vous ? Une campagne qui correspondrait à l’image que vous souhaitez véhiculer et à vos valeurs ?

neque. leo Donec ut mattis vulputate, consectetur felis Phasellus commodo leo.