En matière de communication d’entreprise, l’heure est à l’authenticité. Exit les photos aux sourires colgate figés achetées sur des banques d’images ; aujourd’hui, il faut être proche de son client. Chez 16.9, on l’a bien compris…

Retour sur le shooting photo original que l’équipe m’a confié pour le lancement de ses tee-shirts la semaine dernière !

Un shooting photo professionnel… avec des non professionnels.

Tout a commencé par un post facebook :

Le ton est donné : ce sera un shooting photo professionnel… avec des non professionnels.

Et force est de constater que la démarche plait aux internautes ; puisqu’au lieu des 4 ou 5 réponses attendues, ce sont finalement dix hommes qui se portent volontaires pour jouer les modèles d’un jour.

Des jeunes, des moins jeunes, des timides, des décontractés… Âgés de 20 à 74 ans, ce sont des gens “vrais”, qui ne se connaissent pas forcément et sans grande habitude de l’objectif… mais tous sincèrement heureux de participer ! 😉

Des gens vrais photographiés dans la vraie vie.

La photo lifestyle pour véhiculer les valeurs de son entreprise

Le lifestyle, c’est une approche quasi-documentaire de la photographie. L’idée : capter de façon artistique de vrais moments de vie, avec une recherche d’expressions naturelles et spontanées ; à l’opposé de la photographie de portrait traditionnelle / posée.

Dans le cadre d’une marque comme 16.9 qui souhaite véhiculer des valeurs d’authenticité et de proximité client, une séance photo dans l’esprit lifestyle, c’est donc plus que parfaitement adapté !

Un lieu de shooting authentique et calme, pour mettre à l’aise

Mon principal challenge pour cette séance, c’est de mettre suffisamment à l’aise mes modèles débutants pour capter de vrais sourires et des expressions sincères.

Avec 16.9, nous partons donc sur un cadre plutôt naturel, loin du tumulte de la ville et des passants curieux. Nous choisissons un spot particulièrement calme à Clisson (où je suis basée), que j’affectionne pour ses décors variés : chemins de terre, vignes, champs… Idéal pour diversifier les prises de vue !

Des accessoires et activités, pour faire ressortir le naturel

Mais même avec le cadre idéal, comment fait-on pour être vrai et naturel avec douze paire d’yeux et un objectif photo braqués sur soi ? Le tout en tee-shirt alors qu’il fait à peine 10 degrés ?!

Jeu de Molkky, ballon, skate board… Les accessoires peuvent être de précieux atouts lors de shootings photo lifestyle : en plus d’apporter une touche de vrai aux photos, ils invitent aux interactions sociales, sont propices à la détente… Idéal pour briser la glace et profiter du moment !

Le résultat ? Des photos conviviales et chaleureuses… à l’image de la marque !

Vous aussi, vous êtes intéressé.e par une communication professionnelle différenciante ?

Et si vous optiez pour un reportage photo dans votre entreprise ?

L’avis de 16.9 : Des photos très réussies prises sur le vif, un accompagnement même après la réception des clichés, une personne réactive et adorable. Merci Bénédicte. Je recommande fortement !

quis sed leo commodo in leo. risus. dolor.