Please reload

Posts Récents

#NEED Votre illustration personnalisée

September 1, 2019

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

D'étudiante en Lettres à Graphiste...

December 10, 2017

 

"Bonjour, j'ai vu ta vidéo sur Lignes & Formations. Je suis tenté de m'inscrire mais avant j'aurais voulu avoir ton avis et te poser quelques questions (...)" 

 

Aujourd'hui, parce que vous êtes nombreux à m'écrire régulièrement pour récolter mon avis sur cette école, j'ai décidé de vous raconter un peu ma vie (étudiante seulement, rassurez-vous !).

 

 

Lignes & Formations, c'est quoi ?

C'est une école à distance, basée à Paris, et spécialisée dans les métiers créatifs. C'est avec eux que j'ai suivi une formation de maquettiste PAO, avec option retouche photo, entre 2009 et 2011. 

 

 

Pourquoi une formation de maquettiste PAO ? 

Remontons quelques années en arrière (je ne suis pas si vieille, ça va aller vite !)

 

En juin 2004, je décroche le Bac. Ô joie ! À moi la vie étudiante, les sorties, et surtout, la LI-BER-TÉ, loin du contrôle parental ! Sauf que, qui dit "vie étudiante" dit "études", et je dois bien l'avouer, à ce moment-là, mon avenir professionnel est plutôt flou !

Après une tentative pour devenir orthophoniste (j'échoue lamentablement à l'épreuve de dissertation du concours d'entrée) je décide de partir en fac de lettres, espérant améliorer un peu mes capacités rédactionnelles.

 

Au bout de 3 ans, certes, j'écris mieux, mais je n'ai toujours aucune idée de ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ! Sans trop me poser de questions, je continue donc jusqu'au master, me spécialisant tout de même dans l'édition jeunesse.

 

Nous sommes en 2009 lorsque j'entreprends de faire un stage dans la petite maison d'édition "L'Atelier du Poisson Soluble", au Puy-en-Velay, histoire de voir à quoi ça ressemble "en vrai", d'éditer des livres. Il s'agit d'un très court stage (3 semaines), mais c'est là que j'ai LA révélation. Je regarde l'une des associées travailler sur un flyer et je me dis que c'est plutôt génial comme boulot, et que j'aimerais bien faire ça.

" Ça s'appelle comment comme métier ça ?

- Maquettiste."

Ok, c'est décidé, je vais devenir maquettiste.

 

 

Pourquoi Lignes et Formations ?

Je suis donc étudiante en master de lettres et en stage lorsque j'ai l'envie subite mais réelle de devenir maquettiste. Si je veux pouvoir concilier cette formation avec mes études actuelles, la seule solution, c'est de me former à distance. À ce moment-là, ça me semble donc évident de faire appel à ce genre d'école.

 

J'avoue que je ne me pose pas dix mille questions (ce n'est pas mon genre !) : Lignes et Formations a dû apparaître dans les premiers résultats Google, et le site a dû me paraître suffisamment pro pour que je demande une plaquette de présentation... Je ne me souviens plus trop à vrai dire. Toujours est-il qu'un conseiller ne tarde pas à me rappeler et que je lui confirme vouloir m'inscrire... Et c'est ainsi qu'une semaine plus tard, sans même avoir eu le temps de dire ouf, je me retrouve officiellement élève Maquettiste PAO, option retouche photo.

 

 

Vos questions !

Maintenant que je vous ai bien parlé de moi, parlons un peu de ce qui vous, (élèves et/ou futurs élèves de Lignes et Formations) vous intéresse. Je reprends ici un panel de questions que vous me posez régulièrement, en espérant que vous y trouverez vos réponses. 

 

"En combien de temps as-tu bouclé la formation ?"

Lorsqu'on s'inscrit à Lignes et Formations, on s'engage à terminer la formation en 3 ans. De mémoire, ça représente une bonne quarantaine de devoirs (mais ça a pu évoluer depuis, ça fait déjà quelques années !). Certains prennent 1/2h, d'autres plusieurs jours, c'est assez aléatoire en fonction des sujets. Pour ma part, je n'avais pas tout à fait terminé au bout de 3 ans. Il devait me manquer 2 ou 3 devoirs (il faut dire aussi que pendant 6 mois, je n'avais pas touché à mes cours). L'école s'est montrée compréhensive et m'a rajouté un délai de 2 mois qui m'a permis de boucler la formation. Bref, j'ai pris mon temps !

 

"Est-ce que le suivi des professeurs a été à la hauteur ?" 

Clairement, si vous avez besoin d'aide, c'est à vous de faire la démarche de solliciter vos professeurs pour obtenir plus d'explications, d'informations, ou tout simplement leur avis ; ils ne viendront pas vous chercher. Ça peut être un peu déstabilisant au début (surtout quand on sort du lycée où tout est bien cadré), mais à partir du moment où on sait écrire un mail ou décrocher son téléphone, tout va bien : les profs existent pour de vrai et savent prendre du temps pour nous. Personnellement, c'est un peu comme ça que j'avais imaginé la formation à distance, donc je n'ai pas été étonnée ni déçue.

   

"Est-ce que la formation a été suffisante pour te lancer en freelance ?" 

Pour se lancer en freelance, c'est très simple en vrai, même pas besoin de formation : il suffit de 10 bonnes minutes à passer sur le net, et hop !, on devient auto-entrepreneur ! Après, il reste qu'il faut gagner sa vie en tant que freelance... Et c'est là que les choses se corsent ! Parce qu'il faut savoir que sur le marché, il y en a un paquet de graphistes (plus ou moins pros d'ailleurs !), et que la concurrence est drôlement rude !

 

Du coup, tout le challenge consiste à se démarquer, et à être patient... Et persévérant, surtout. Pour ma part, c'est ma série de photomontages Voyages dans le temps qui m'a permis de me distinguer et de me faire remarquer. Ça a été ma chance.

 

Aujourd'hui, je suis freelance ET salariée (dans la comm, évidemment). Parce que, mince, un salaire régulier qui tombe tous les mois, c'est quand même un sacré confort ! Même si c'est important pour moi de garder ce statut de freelance... Ma boîte, c'est un peu mon bébé !

 

"Et si c'était à refaire ?"

Lignes et Formations a répondu à mes attentes, et aujourd'hui je m'épanouis au quotidien dans mon boulot. Il est certain que sans l'école, je ne me serais jamais sentie assez sûre de moi pour me lancer, mais je ne peux pas non plus dire que la formation m'ait tout donné. Ce que j'ai appris, je suis pour une bonne partie aller le chercher.

 

Pour moi, les cours et les devoirs fournis par Lignes et Formations sont une bonne base pour apprendre, mais une base tout de même. Ce n'est surement pas en faisant UNE mise en page d'UN catalogue que l'on devient maquettiste ! Il faut faire d'autres exercices par soi-même (qu'on peut toujours envoyer à la correction pour obtenir l'avis des profs), être curieux... Beaucoup s'impliquer quoi. Non seulement ça permet de s'améliorer, de trouver son style, mais aussi d'étoffer son book, élément indispensable de votre future vie pro.

 

La concurrence est rude chez les graphistes, autant commencer dès le début à tout donner pour pouvoir faire la différence !

 

 

Voilà, voilà... J'espère sincèrement vous avoir aidé dans votre réflexion et avoir répondu à vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les poser en commentaire ci-dessous, je me ferais un plaisir de vous répondre !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous