C’est dans la très belle Abbaye de Villeneuve, aux Sorinières (au sud de Nantes), qu’Emeline et Pierre-François ont décidé de célébrer leur mariage sur le thème de Noël, plein mois de décembre oblige. Au programme : du noir, du doré, du sapin, du classe, du scintillant, un secret santa aussi… Une journée qui tient ses promesses de magie et d’étoiles dans les yeux, ponctuées de mille petites attentions adorables de la part des mariés pour leurs invités (et l’inverse également)…
Retour en images sur leur grand jour que j’ai adoré couvrir en tant que photographe mariage spécialisée dans le reportage photo documentaire. ♥

Photographier les préparatifs des mariés en mode reportage
Pour raconter une journée de mariage, le mieux c’est de commencer par le début : à savoir les préparatifs… parce que c’est là que se vivent les premiers moments forts en vrai. Entre les témoins qui versent leurs premières larmes, ceux qui galèrent à nouer le nœud papillon de leur meilleur ami, ou les parents qui débordent d’émotions à la découverte de leur fille en mariée, ce sont déjà des souvenirs inestimables que j’ai la chance de capturer en photos pour nos héros du jour.















LE REPORTAGE PHOTO POUR SOULIGNER L’émotion de la cérémonie religieuse
C’est à l’église que Pierre-François découvre Émeline dans sa robe de mariée. Aussitôt, l’émotion décuple de toutes parts, aussi bien du côté du marié, que de la mariée… que de leurs invités !
Et tout au long de cette très belle cérémonie (dont je ne vous montre pas tout, forcément : rapport au respect du droit à l’image, tout ça tout ça ^^), l’effervescence ne cesse de monter, se manifestant par un mélange de rires et de larmes drôlement émouvants… Bref, par tout ce qu’on aime particulièrement immortaliser lorsqu’on est photographe de mariage !















Un Vin d’honneur façon goûter de Noël… et un secret santa géant !
S’il ne fallait retenir qu’une seule bonne idée du mariage d’Emeline et Pierre-François, ce serait sans doute celle-ci : faire entrer la magie des fêtes de fin d’année dans leur journée en remplaçant le traditionnel vin d’honneur par un gigantesque goûter de Noël ! Des biscuits traditionnels jusqu’à un Secret Santa à l’attention de chacun des invités, en passant par un « bar à plaids » des plus réconfortants, rien n’est laissé au hasard, et autant vous dire que la magie opère !
Quelques photos de couple plus tard, et voilà que déjà, le rideau qui séparait la salle en deux s’ouvre, pour dévoiler l’espace dîner, tout aussi somptueux que le reste…














Un Dîner de mariage aux chandelles, dans l’esprit de Noël
Là encore, la magie de Noël est au rendez-vous : une décoration soignée, un éclairage aux chandelles des plus romantiques… le tout agrémenté de discours tous plus émouvants les uns que les autres… Et moi, qui continue d’immortaliser chaque instant, pour permettre à Emeline et Pierre-François de revivre année après année cette journée de rêve.













Une ouverture de bal capturée grâce au reportage photo
Une fois le dîner terminé, place à la soirée dansante… avec la traditionnelle ouverture de bal par les mariés, qui enflamment d’emblée la piste grâce à leur chorégraphie endiablée sur la musique de The Mask… De quoi attirer tous leurs invités sur la piste en un claquement de doigts !










Et hop et voilà, clap de fin sur cette journée extraordinaire… et fin de mon reportage photo ! Plus qu’à trier tout ça, optimiser chaque photo de façon individuelle, et à livrer le récit photo de leur mariage à mes adorables mariés (après un gros dodo quand même !).
Encore un grand merci pour votre confiance, Emeline et Pierre-François, c’était un vrai plaisir de vivre cette journée de rêve à vos côtés !
Vous aussi, vous êtes sur le point de vous marier ? Vous cherchez votre photographe de mariage ? On en discute ?
