En août 2017, à la naissance de notre premier enfant, j’ai lancé un projet un peu fou : celui de faire chaque mois une photo de notre famille, sur notre vieux canapé.

À l’époque, je n’étais pas encore photographe professionnelle, mais j’étais déjà celle qui prenait tout le temps des photos, et qui n’était donc jamais dessus.

En devenant Maman, j’ai ressenti le besoin pressant d’être moi aussi dans l’image, je voulais apparaitre sur les photos et ne plus être celle qui est « toujours derrière l’objectif ».
J’avais envie de faire partie à part entière des souvenirs et que mon fils ait des photos avec moi.

C’est comme ça qu’en rentrant de la maternité, j’ai enclenché pour la première fois le retardateur.. sans soupçonner que je signais alors la première photo d’une looongue série de photos de famille sur ce canapé !

Oui, puisque le mois suivant, nous avons recommencé. Et le mois suivant encore. Et encore le mois suivant… jusqu’à aujourd’hui, où nous venons de réaliser la 100e. Déjà !

100 mois que nous sommes une famille, 100 mois qu’on regarde les enfants grandir… et qu’on se voit vieillir aussi, chose que l’on n’avait pas forcément anticipée ^^… 100 mois de passions, de jeux, de rires, de câlins, de Nous…

Ce projet, il parle du temps qui passe, de la mémoire, de la trace que laisse la vie ordinaire. Des petits riens qui font le sel de la vie.

Bref, s’il fallait n’en retenir qu’un ce serait celui-ci. Le plus précieux à mes yeux, forcément. ♥

Un très grand Merci l’Hebdo de Sèvre Maine, pour ce super article qui raconte si bien ce projet.
Et pour retrouver les 100 (premières) photos de cette série, c’est sur insta. On s’y retrouve ?