C’est un fait : les mères sont souvent les grandes absentes des photos de famille (voir l’article de Le Monde sur le sujet), le plus souvent parce que ce sont elles qui sont derrière l’objectif et qui s’occupent de prendre les photos. Alors aux grands maux, les grands remèdes ! Voici une liste de 5 astuces que j’utilise personnellement pour apparaître régulièrement sur mes propres photos de famille… à utiliser sans modération !

1. le selfie

La base. À l’heure où nous sommes tous équipés d’un smartphone, c’est sans doute la solution facile et efficace par excellence : on a juste à sortir son téléphone, à le mettre en mode appareil photo, et « clic », c’est dans la boîte.

Évidemment, le selfie, ça ne donne pas les meilleures photos du monde : on y est déformés, pas naturels… mais avouons-le, c’est toujours mieux que rien. Donc, sans autre alternative possible, on dit oui.

2. Les miroirs / LES reflets

Ne pas être sur la photo en y étant quand même… Jouer avec les miroirs, les vitres… et réussir finalement à faire partie de la photo.

Là encore, ce n’est sans doute pas la solution idéale, l’insertion est même parfois particulièrement discrète. Mais c’est une solution qui évitera les questions du type : « Mais tu étais où, toi, Maman ? » quand vous feuilletterez ensemble votre album photo de famille… et c’est déjà pas si mal.

(photo d’illustration hors sujet mais en fait, j’avais très envie de la mettre ^^… et elle parle quand même de jouer avec les miroirs !)

3. Le retardateur

Facile, il suffit de poser le téléphone (ou l’appareil photo) au bon endroit, d’enclencher le retardateur, et hop, on a 10 secondes pour se mettre en scène avec ses proches et être, cette fois, véritablement sur la photo.

Facile oui, en théorie en tout cas… Parce que dans les faits, entre la difficulté de concilier le bon cadrage, le bon angle et le bon moment, prendre une photo réussie au retardateur n’est pas si simple… surtout si on ne dispose pas d’un pied photo.

À privilégier si on a du temps devant soi quoi.

4. LE/La conjoint.e

Le plus simple, au quotidien, c’est sans doute de faire appel à une tierce personne. Et si votre partenaire n’a pas le réflexe d’endosser le statut de « photographe », osez lui demander !

Alors bien sûr, ce n’est sans doute pas un.e photographe professionnel.le, et il/elle aura peut-être tendance à vous couper les pieds, à ne pas vous prendre sous votre meilleur jour, voire à rater complètement la photo (selon vos critères), mais le fait est que vos enfants, eux, seront toujours heureux d’avoir une photo avec leur maman… donc bon, on dit oui aussi.

Sinon, je propose des cours particuliers pour apprendre à faire de belles photos, même au smartphone juste ici.

5. Le/LA photographe proFESSIONNEL.LE

Sans surprise, la meilleure astuce pour apparaître sur ses photos de famille reste de faire appel à un photographe professionnel, qui saura capter l’instant, tout en vous permettant de lâcher prise et de profiter pleinement du moment.

Alors bien sûr, je vous vois venir, et c’est vrai que c’est un budget… mais est-ce que ce genre de souvenirs ne vaut pas la peine qu’on économise un resto par mois pour se l’offrir une fois par an ?


En tout cas, c’est le choix qu’on a fait par ici. Depuis deux ans, c’est le cadeau que m’offrent mes proches pour mon anniversaire… Et croyez-moi, ça fait deux ans que je me dis que c’est vraiment le plus beau des cadeaux.

Bonus : on a des photos de nous 4 ensemble !

Alors, votre vie de famille à vous, on l’immortalise quand ?


J’aimerais bien faire une séance photo avec toi… mais je ne vais pas être à l’aise et ça va se voir !

Gardez en tête que 80% de mon boulot consiste à vous mettre à l’aise 🙂

En vrai, sauf cas exceptionnel, toutes les familles que je rencontre ont cette appréhension : la peur de ne pas réussir à se détendre, la peur qu’il ne se passe rien, la peur de ne pas se trouver bien sur les photos aussi, sans doute… C’était notamment ce que ressentait Marie-Sophie à l’approche de la séance… Et puis finalement….

Découvrez son témoignage en vidéo (à regarder jusqu’au bout pour découvrir la jolie surprise à la fin ^^) :