Ils auraient dû se dire « Oui » en août 2024. Mais la vie étant ce qu’elle est, avec son lot d’aléas et de surprises, c’est finalement presqu’un an plus tard, en mai 2025, qu’Alicia et Valentin célèbrent leur mariage, en Orée d’Anjou. Et entre nous, vu le mariage qu’ils ont eu, il n’y a rien à regretter : ça valait (largement) le coup d’attendre un peu !

Retour en images sur leur grand jour à Saint-Sauveur-de-Landemont (département du Maine-et-Loire).

L’AVant Cérémonie… Et déjà les premières émotions fortes

Une journée de mariage, ça ne commence pas à la mairie. Dès les préparatifs, les premières émotions fortes surviennent, sans qu’on les ait forcément anticipées d’ailleurs.

Il est 8 heures lorsque j’arrive à Saint-Sauveur-de-Landemont, en Orée d’Anjou, chez les parents d’Alicia. Tout le monde est sur le qui-vive et s’affaire déjà dans un joyeux bazar… Entre le coin coiffure improvisé face au dressing et le stand maquillage arrangé sur le canapé, pas toujours simple pour notre mariée de retrouver ses affaires (cf la photo où elle fouille dans sa valise)… ^^

De mon côté, je m’éclate à documenter cette matinée si exceptionnelle. Je photographie le stress qui monte, les petites anecdotes qui me font sourire. J’ai notamment un faible pour les chaussettes Bonhomme de neige du fils des mariés, portées avec tellement de style en ce beau mois de mai ! Et puis bien sûr, il y a les premières larmes d’Alicia, au moment où elle enfile sa sublime robe Pronovias… Le tout sous le regard plein d’amour et très ému de ses témoins et de ses parents.

La découverte mutuelle des mariés au Château de la Colaissière, EN Orée-d’Anjou

Alicia a à peine le temps de sécher ses larmes qu’il est déjà l’heure pour elle de retrouver son Valentin qui l’attend à deux pas de là, dans la jolie lumière du matin. Un peu fébrile, notre futur marié patiente, caché derrière leur voiture du jour, dans l’allée du Château de la Colaissière.

Aucun des deux ne connaissant la tenue de l’autre, c’est ici qu’ils ont prévu de se découvrir, en compagnie de leurs proches. L’occasion pour moi d’immortaliser en photos cet instant si fort, si émouvant… et paaaaaarticulièrement fugace aussi ! (d’où l’intérêt de prendre un photographe pro pour son mariage qui saura capter l’instant, soit dit en passant ! ^^)

PS : Et à la question « Est-ce que la mariée a triché et a ouvert les yeux avant mon go ? La réponse est oui, désolée Alicia, les images ne mentent pas ! ^^

CÉRÉMONIES CIVILE ET RELIGIEUSE à Orée-d’Anjou, SOUS LE SIGNE DES RIRES ET DES LARMES DE BONHEUR

S’il y a bien un trait de personnalité que je retiendrai d’Alicia et Valentin, c’est qu’ils sont… expressifs ! Que ce soit pendant leur mariage civil ou leur célébration religieuse, ils ne cessent d’alterner entre rires et larmes… Autant vous dire que pour moi qui suis devenue photographe pour immortaliser en images les émotions, JE M’É-CLA-TE !

Tout au long de ces deux célébrations, je traque leurs gestes d’affection, leur complicité, leurs marques d’amour…

Je photographie également les petites histoires qui se déroulent en parallèle de la leur. Je me dis qu’ils aimeront les découvrir en visionnant leur galerie photo de mariage : comme l’histoire de leur fils qui s’amuse à jouer à cache-cache avec l’une des témoins en pleine cérémonie religieuse par exemple, ou encore celle où il piétine malencontreusement la si jolie robe de sa maman à la fin de la célébration !

RÉCEPTION À L’étoile DES CHARNEAUX À SAINT-SAUVEUR-DE-LANDEMONT, EN ORÉE-D’ANJOU

C’est bon, tout le monde a dit Oui ! ^^ Maintenant, direction l’Étoile des Charneaux à Saint-Sauveur-de-Landemont pour la suite des festivités ! La météo est parfaite, les sourires sont radieux, et je continue mon reportage photo dans une ambiance festive et particulièrement chaleureuse.

J’aime bien photographier les cocktails… Les cocktails, c’est un peu le moment où plus personne ne se soucie de moi et où je peux alors librement capturer les rires et les embrassades et parfaite discrétion !… et photographier aussi les ados qui ne décollent pas de leur écran, ainsi que la grand-mère de la mariée qui recoud avec soin la robe déchirée de sa petite-fille !

Parce qu’en reportage photo de mariage, je n’édulcore pas votre Journée : je la raconte, telle qu’elle s’est réellement passée.

Un dîner, des surprises, beaucoup d’émotions

La journée se poursuit dans la joie, la bonne humeur… et le dîner, bien sûr ! (les choses sérieuses quoi, finalement…) Là encore, beaucoup de choses à immortaliser de mon côté : entre le discours des parents des mariés, celui des témoins, les animations prévues par les proches… Entre deux bouchées, je peux vous dire que l’air de rien, j’en ai un paquet, d’émotions à capturer ! ^^

PS : Petit aparté ici pour préciser que la décoration et les fleurs (toutes les fleurs du mariage d’ailleurs) sont signées Kévin, décorateur floral 😉

Une ouverture de bal sous le signe du romantisme

Et puis vient la fameuse ouverture de bal, celle qui stresse tant de jeunes mariés… Alicia et Valentin ne font pas exception, ils appréhendent un peu ce moment en vrai. Et pourtant… Quel beau moment ils s’offrent et offrent à leurs invités ! Avec le son et les lumières parfaitement dosés de l’Orchestre Chorus, et sous le regard bienveillant de leurs proches, je peux vous dire qu’ils en font briller des yeux !

De mon côté, pas le temps de rêver : je ne sais que trop bien que ce moment suspendu va être très éphémère, et je ne dois surtout pas rater le moment ! Et en effet, très vite, nos jeunes mariés sont rejoints sur la piste par leurs familles et amis, qu’ils ne quitteront pas avant le petit matin !

Cela dit, pour ma part, ma prestation s’arrête ici : il est l’heure pour moi d’aller recharger mes batteries, de sauvegarder tout ça précieusement… et de filer au lit (après avoir bien brossé mes dendinettes, oui Maman !^^).

Et hop et voilà, clap de fin sur cette journée incroyable !

Et même si vous le savez déjà, je profite de cet article, Alicia et Valentin, pour vous remercier une nouvelle fois pour votre confiance. C’était un réel plaisir de partager cette journée incroyable avec vous. Alors, Vive Vous, et Merci les jeunes mariés ! <3

Toi aussi, tu cherches ton photographe de mariage ? Tu souhaites qu’on en discute ?