Elle, est originaire du nord de la France. Lui, est Ukraino-Sénégalais. Le 23 septembre dernier, ils se sont dit Oui à la mairie de la Chapelle-sur-Erdre, entourés de leurs familles et amis venus spécialement pour l’occasion des 4 coins du monde. Je vous raconte.

Un mariage placé sous le signe de la rencontre.

C’est en août (soit à peine un mois avant leur mariage) que je rencontre pour la première fois Céline et Nicolas, à une terrasse de café à Clisson. Officiellement, mon planning mariage est booké pour l’année, mais eux, c’est le genre de personnes qui te poussent à l’exception. Solaires, chaleureux, simples… À peine 10 minutes après leur avoir dit bonjour que déjà, tu as l’impression de les connaitre depuis des années.

Autour d’un verre, ils m’expliquent que pour eux, le mariage c’est l’occasion rêvée de rassembler enfin (et pour la première fois) tous leurs proches. Leurs familles habitent loin (voire très loin) l’une de l’autre, et jusqu’à présent, ils n’ont encore jamais réussi à organiser une rencontre… Je trouve ça beau, je suis sous le charme.

Bref, le feeling passe et on finit par se donner rendez-vous pour leur jour J.

la chapelle-sur-erdre : une cérémonie civile tout en émotions.

23 septembre, il est 11 heures. Tous les invités ont fait le déplacement pour venir célébrer le mariage de nos amoureux, y compris la tante et la cousine de Nicolas, à peine arrivées d’Ukraine après plus de 30 heures de voyage (c’est dire combien les liens qui unissent cette famille sont forts !)

Sous les embrassades, la barrière de la langue tombe…. Les premières larmes aussi. C’est sacrément beau. Et c’est dans ce contexte chargé d’émotions que débute leur cérémonie civile, dans la petite salle des mariages de la mairie de La Chapelle-sur-Erdre.

Un VIN D’honneur au cœur de la nature, à saffré.

Quelques photos de groupes plus tard, direction Saffré et le domaine de l’Escampette, au nord de Nantes, pour la suite des festivités.

Au programme : un vin d’honneur au milieu de la nature, autour d’un repas champêtre convivial, tout en simplicité. Il fait beau, on entend même les oiseaux… Il y a les sourires, les rires, les yeux qui brillent… Bref, tout y est.

15h00 : embarquement pour une cérémonie laïque entre découvertes et traditions.

Un livret de cérémonie aux allures de billet d’avion, un « Welcome on board » lancé par la témoin de la mariée, une démonstration des consignes de sécurité à respecter durant le vol… pas de doute, la cérémonie laïque de Céline et Nicolas est bel et bien sur le thème du « Voyage » !

En effet, à peine les invités installés, les témoins nous embarquent dans un tour du monde déjanté des traditions nuptiales.

Et c’est ainsi que nos mariés se retrouvent à :

  • boire du café (très) salé (tradition turque)
  • se tirer dessus à l’arc (tradition chinoise)
  • se disputer une miche de pain (tradition russe)
  • trinquer à la vodka… (ai-je vraiment besoin de préciser l’origine de cette tradition-ci ? ^^)
  • … et tellement d’autres choses !

Au final, une heure trente de cérémonie inoubliable, pendant laquelle chaque invité découvre, dans un subtil mélange d’humour et d’émotion, les us et coutumes du pays de son voisin.

Une soirée aux sonorités tsiganes.

Après un après-midi aux allures de kermesse, entre jeux en bois, stand de pop corn, et chill dans les transats, c’est l’heure pour les invités de se retrouver pour le dîner. Encore une fois, Céline et Nicolas ont choisi un concept simple : hors de question pour eux d’imposer quoi que ce soit à leurs convives : chacun s’asseoit où il le souhaite et mange ce qui lui fait plaisir : un buffet est à disposition et dispose de quoi régaler chacun.

Et puis, très vite, place à la soirée dansante. Parce que s’il y a bien une chose qui réunit ces deux familles, c’est la danse ! Sous les airs tsiganes du groupe venu pour l’occasion, les premiers invités entrent en piste, tandis que d’autres profitent encore de la chaleur du brasero quelques mètres plus loin… Une ambiance festive et colorée en somme, qui rappelle celle des festivals, si chers au cœur de nos jeunes mariés que je laisse là, tout à leur bonheur.

Le mariage de Céline et Nicolas, c’était le dernier de ma saison 2023, et clairement, il m’a mis des étoiles pleins les yeux… Merci ! Et vive Vous !

Toi aussi, tu cherches ton photographe de mariage ? Tu souhaites qu’on en discute ?