photographe mariage humour pere mariee

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour vos photos de mariage ?

 

Parce qu’un photographe de mariage, « ça coûte cher« , vous êtes encore nombreux.ses en 2023 à faire le choix de vous passer des services d’un professionnel de l’image pour votre grand jour.
Et c’est vrai, un photographe de mariage professionnel, ça a un prix. Pourtant, s’il y a bien un budget que vous devriez reconsidérer, c’est celui-là, je vous assure (quitte à rogner un peu sur les petits fours !)…

Je vous explique pourquoi juste après (parce qu’en vrai, les raisons sont très simples, vous allez voir).

détail photo mariage sortie mairie tiffauges vendée

1. Le jour d’après : ce qu’il reste…

J+1, la fête est terminée. Le repas du traiteur est digéré (30 à 40% de votre budget en moyenne), la robe est bien rangée (la ressortirez-vous un jour ?), et les clés de la salle sont rendues.

Si on fait le bilan, que vous reste-t-il, au bout de 24 heures ? Vos alliances, vos souvenirs (qui vont fatalement s’estomper avec le temps)… et vos photos.

Vos photos, ce n’est pas une dépense pour une journée. C’est un investissement, un cadeau que vous vous faites pour la vie. Et rien que pour ça (à mon sens), faire appel à un photographe professionnel ne devrait pas être une option.

2. Des photos artistiques et de qualité.

C’est vrai que Tonton Dédé aura son appareil photo qui est plutôt pas mal… et c’est vrai aussi que 99,8% des invités vont surement venir avec leur smartphone et photographier… Du coup, oui, des photos de votre mariage, vous allez en avoir ; ça ne fait aucun doute.

Mais de vraies photos, jolies, bien cadrées, qui racontent votre histoire, avec de l’émotion, et qui captent le bon moment, avec le bon angle… Vous en aurez combien, vous croyez ?

Photographe, c’est un métier. Ça ne s’improvise pas et ça ne se limite pas à appuyer sur un déclencheur. C’est du matériel professionnel, allié à un savoir-faire, une expérience. C’est une sensibilité, un univers, un sens artistique affirmés. Et puis c’est aussi de la post production, pour optimiser chacune de vos images, et vous livrer des photos qui vous rendent hommage, à vous, à vos invités, à votre grand jour…

Alors laissez vos invités à leur place d’invités, et confiez vos souvenirs à un professionnel dont c’est le métier.

photo mariés dos faceless sortie cérémonie
lancer marié photo groupe mariage

3. Des photos qui immortalisent votre journée dans tous ses instants.

Autre avantage d’une personne 100% dédiée à vos photos de mariage : avoir un reportage photo complet de votre journée.

Des préparatifs jusqu’à la fin du vin d’honneur, un photographe professionnel reste concentré sur sa mission : raconter votre mariage en photos. C’est son boulot. Il est là pour ça, et il ne pense qu’à ça.

Il ne va donc pas se contenter de prendre 3 photos à la sortie de la mairie pour ensuite se laisser séduire par le buffet et oublier son appareil photo dans un coin…

Il ne va pas rater le fou rire de vos témoins qui relâchent la pression autour d’un verre… Il ne va pas oublier non plus de photographier la petite demoiselle d’honneur au moment où elle joue à se rouler par terre dans sa robe toute blanche… et encore moins les jolies attentions et surprises que vous ont préparées avec amour vos invités…

4. Des photos uniques… d’une journée unique.

Ce mariage, vous l’attendez depuis longtemps (parfois même des années). Vous vous apprêtez à vivre une journée incroyable, remplie de moments particulièrement forts qui ne se répèteront pas, quoi qu’il arrive.

L’émotion dans son regard en vous découvrant dans votre robe de mariée/costume, votre fébrilité au moment de dire Oui à la mairie, les rires et les instants de complicité échangés avec vos invités pendant le cocktail…

Tous ces instants uniques et fugaces, qui comptent tellement dans une vie…

Est-ce qu’ils ne valent pas la peine d’être immortalisés par quelqu’un qui sait le faire ?

 

mariage mairie photographe
sortie ceremonie laique mariage photographe

5. Des souvenirs de plus en plus précieux avec les années.

Enfin, on en a tou.te.s fait l’expérience… Les années ont beau passer, les photos gardent cette capacité à nous replonger en un claquement de doigts au moment de la prise de vue.

D’un simple regard, elles ont le pouvoir de nous faire revivre l’instant, dans toute son intensité, dans toute son émotion, comme autant de madeleines de Proust… jusqu’à nous faire monter les larmes aux yeux, parfois.

Les photos figent dans le temps le moment et les gens. En les rendant éternels.

Et franchement, c’est tellement précieux.

 

 

Finalement, on est d’accord qu’un photographe de mariage, c’est au moins aussi important que des petits fours, non ?