Thomas et Thomas (ça ne s’invente pas !) se sont mariés en septembre dernier, là où tout a commencé pour eux, à La Bernerie-en-Retz (adorable station balnéaire à 10 minutes de Pornic, en plein cœur du Pays de Retz).

Lorsque nous avons échangé pour la première fois sur leur projet mariage, j’ai senti que leur Journée ferait indéniablement partie de mes coups de cœur de cette année 2025, et je ne m’y étais pas trompée.

Je vous raconte. ♡

Une Cérémonie civile de MARIAGE À la mairie de la bernerie-en-retz

Bon, déjà, un mariage à la Bernerie-en-Retz. Pour moi qui y ai vécu toute mon enfance (et mon adolescence), je dois bien avouer que j’en rêvais un peu. Pouvoir réaliser un reportage photo de mariage dans la mairie où mes propres parents se sont dit Oui, ça fait quand même quelque chose ! Et puis bon, le bord de mer quoi…

En ce 6 septembre, il fait un temps radieux. Sur le parvis de la mairie, les premiers invités sont bientôt rejoints par nos mariés qui, non contents de porter le même prénom, ont également choisi de porter la même tenue !

Et là, je savoure : parce que dès les embrassades, on sent qu’ils ont le cœur près à déborder, nos amoureux… Alors pour moi qui suis devenue photographe de mariage pour immortaliser les émotions en photos, c’est du pain béni ! Et la cérémonie civile à la mairie ne fera que confirmer cette impression que la journée va être forte en émotions… ♡

Un déjeuner de mariage les pieds dans le sable, à la Bernerie-en-Retz

À La Bernerie, la mairie est face à la mer. Après leur cérémonie civile et leur Oui officiel, nos jeunes mariés et leurs invités n’ont donc qu’à descendre la rue pour arriver aux Tontons nageurs, restaurant phare de la petite station balnéaire qui propose de déjeuner les pieds dans le sable. Un cadre idyllique, toujours sous un soleil éclatant, qui permet à nos héros du jour de se remettre (un peu !) de leurs émotions avant leur cérémonie civile prévue dans l’après-midi.

Une cérémonie laïque entre rires et larmes au Domaine de la Gressière, à la Bernerie-en-Retz.

Le Domaine de la Gressière, à La Bernerie, c’est THE Domaine de mariage ! Situé à seulement quelques pas de la mer, le cadre est non seulement somptueux, mais en plus, il offre une vue imprenable sur l’océan. Bref, en arrivant sur place, je sais déjà que je vais me régaler en photos ; d’autant que les Thomas ont misé sur une décoration particulièrement fleurie, ultra romantique et réussie (signée Les Herbes hautes, équipe de super fleuristes à Nantes).

Après un passage par leur chambre pour changer de costume et se retrouver un peu à deux, les Thomas rejoignent leurs invités pour leur cérémonie de mariage. Au programme : des rires, des larmes, des révélations… et quelques bêtises des enfants (sinon, c’est pas drôle !^^).

Un Dîner à la lueur des bougies, au Domaine de la Gressière à la Bernerie-en-Retz.

Pour la petite anecdote, Thomas et Thomas n’avaient pas prévu, au départ, d’étendre ma prestation jusqu’au dîner (et à l’ouverture de bal). Comme la plupart des couples que je rencontre, ils s’étaient dit que déjà, avoir des photos pro de leur mariage jusqu’à la fin du vin d’honneur, c’était pas mal… D’autant que pendant le dîner, à part des photos de gens qui mangent, qu’est-ce qu’ils pouvaient bien espérer en terme de rendu ?

C’est oublier que pendant votre repas de mariage, il y a trèèèès souvent beaucoup de surprises prévues : des animations, des discours… et donc beaucoup de choses à immortaliser. Et c’est oublier aussi que si, parmi vos invités, il y a quelques amateurs de photographie, la soirée reste le moment le plus délicat à photographier, car les conditions de lumières y sont les plus difficiles. Vous ne vivrez votre Journée qu’une fois, et lorsque vous passez à table, vous n’en êtes en général qu’à la moitié… Ne lésinez pas sur vos souvenirs, vous n’en aurez jamais trop !

Pour le coup, le dîner est somptueux, et le menu servi par Le Petit Saint Thomas (encore un Thomas tiens, jamais 2 sans trois !) est un régal… Et comme tout le monde a complètement oublié ma présence depuis un petit moment déjà, je peux facilement me faufiler ici et là en tout en discrétion, pour capturer encore et encore en photos tout ce qu’ils aimeront se remémorer et revivre demain.

Une ouverture de bal avec leurs mamans, puis à deux.

Et puis vient la fameuse ouverture de bal, que nos mariés décident d’ouvrir chacun avec leur Maman, avant de se retrouver à deux… Un moment magique, suspendu, avant que leurs convives ne les rejoignent sur la piste… jusqu’au petit matin !

Et hop et voilà, clap de fin sur cette journée incroyablement parfaite !

Et le must, c’est que, devinez quoi ? Le lendemain de leur mariage, Thomas et Thomas se sont rendus à l’EPHAD de La Bernerie-en-Retz pour offrir leurs compositions florales, afin qu’elles soient distribuées aux résidents… Si ça, c’est pas d’une générosité et d’une beauté extraordinaire, hein !

Bref, vous le savez déjà les Thomas, mais j’en profite ici pour vous le redire : un très grand merci pour votre confiance, votre gentillesse et votre fantastique joie de vivre. C’était un vrai grand plaisir de vous accompagner, pour votre journée, et pour la confection de votre album photo de mariage aussi. Au grand plaisir de vous recroiser lors de votre prochain passage dans le Pays de Retz, autour d’un verre à la Bernerie, allez ! ^^

Vous aussi, vous cherchez votre photographe de mariage ? Vous souhaitez qu’on en discute (ça n’engage à rien ^^) ?