Aujourd’hui je vous propose de découvrir en photos le mariage de Marion et Erwan, qui a eu lieu le 28 août dernier au Domaine de la Vallée de la Roche.

Situé à Tiffauges, en Vendée, ce lieu de réception fait partie de ceux où je me sens particulièrement bien en tant que photographe de mariage. Il y a là-bas tout ce que j’aime : de grands espaces verts, un charmant moulin à eau, une rivière bucolique à souhait… et même des alpagas !

Sans compter le nombre de détails décoratifs drôles et décalés semés ici et là (Coucou les nains de jardin !), qui en font un lieu joyeusement atypique, dans lequel il fait bon déambuler…

Bref, tout est pensé pour y passer une excellente journée… et (surprise !) c’est justement une excellente journée que nous avons passée !

Toutefois, avant de figer dans le temps ces moments inoubliables, il s’est passé plein de choses avec Marion et Erwan, nos mariés du jour !

Le premier rendez-vous : la rencontre avec les futurs mariés

En mars, j’ai reçu un premier mail de Marion qui cherchait un.e photographe pour immortaliser son mariage avec Erwan. Dès les premières lignes, j’ai senti beaucoup de fraicheur et de spontanéité dans son message, et au cours de l’échange téléphonique qui a suivi, ma première impression a vite été confirmée : le courant passait !

Quelques jours plus tard, nous nous sommes donc rencontrés en vrai, chez eux.

Ce rendez-vous, il est vraiment super important à mes yeux. Pour couvrir au mieux votre journée, j’ai besoin d’en savoir plus sur vous, j’ai besoin que vous me racontiez votre histoire… Et vous, vous avez besoin de savoir à qui vous avez à faire aussi !… Parce que même si mes photos vous les connaissez déjà, via mon site internet, via les réseaux sociaux, le feeling, l’humain, c’est tellement essentiel pour être en confiance avec son photographe de mariage !

Avec Marion et Erwan, nous avons échangé plus d’une heure il me semble : nous avons fait connaissance, ils m’ont raconté leur mariage… Et finalement, de cafés en cafés, nous avons même convenu d’une séance photo en famille en amont du jour J !

Ils sont comme ça, Marion et Erwan, ils savent faire les bons choix ! ^^

Et puis aussi, il faut dire qu’eux et moi partageons cette passion de la photo qui nous rapproche d’emblée…
D’ailleurs, si vous cherchez à louer un photobooth pour votre mariage, ne cherchez plus : Erwan a ce qu’il vous faut ! (contacter via instagram)

Photo souvenir grâce au Photobooth d’Erwan… Pour une fois que je suis sur les photos, tiens ! ^^(au milieu)

Une cérémonie officielle intimiste à la mairie de Saint-Macaire-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire

Lorsque je retrouve Marion et Erwan chez eux, le jour de leur mariage, nous nous connaissons donc déjà un peu. Nous avons beaucoup échangé, j’ai partagé une heure de leur quotidien dans le cadre de ladite séance photo en famille… Bref, d’emblée, tout le monde est déjà parfaitement à l’aise !

Et Marion est assez bluffante de zen attitude pour le coup ! Alors qu’Erwan monte quelque peu en pression au fur et à mesure que l’heure de la cérémonie officielle à la mairie approche, Marion, elle affiche une sérénité à toute épreuve…

… Jusqu’à passer le pas de la porte de la salle des mariages ! Parce que là, clairement, l’émotion s’empare d’elle… et de toute l’assemblée par la même occasion ! Ils ne sont pas nombreux à assister au mariage officiel de nos jeunes mariés ; Marion et Erwan ont souhaité une cérémonie en toute simplicité, avec uniquement les plus proches… en attendant le gros de la fête qui aura lieu l’après-midi au domaine de la Vallée de la Roche, à Tiffauges, à quelques kilomètres de Saint-Macaire-en-Mauges.

Et pour autant, cette cérémonie à la mairie est très belle, on sent beaucoup d’amour entre tous ces gens, ils rient, ils pleurent… À peine commencée, elle promet déjà d’être dingue cette journée !

Les préparatifs de la mariée et la découverte de la robe par le marié

Après cette cérémonie officielle riche en émotions, direction le Domaine de la Vallée de la Roche, à Tiffauges, pour les préparatifs de nos tout jeunes mariés.

Le calme du trajet a permis à Marion de retrouver sa sérénité. Entourée de sa Maman et de ses témoins, elle se prépare désormais en toute légèreté, entre blagues et autodérision.

Deux étages plus bas, par contre, c’est une toute autre ambiance… ^^ Erwan, (légèrement !) plus stressé, se frotte frénétiquement les mains pour tromper son impatience… Au pied du moulin, il attend que sa belle arrive…

Enfin, la jolie Marion daigne se montrer… Et ce regard (de ouf !) qu’il pose alors sur elle, au moment où il la découvre ! Tellement beau… Derrière mon appareil, je dois bien l’avouer, moi aussi je pleure ^^

Une Cérémonie laïque au Domaine de la Vallée de la Roche à Tiffauges, en Vendée

Après une séance photo en amoureux sous forme de balade bucolique dans le domaine, c’est l’heure de la tant attendue Cérémonie laïque. Sous les arbres, commence alors un flot de discours plus touchants les uns que les autres, qui en dit long sur les liens sincères qui unissent les mariés et leurs invités… Une fois encore, l’émotion est forte, et les mouchoirs sont de sortie…

Quant aux alpagas, ils n’en loupent bien évidemment pas une miette !

Un mariage au Domaine de la Vallée de la Roche à Tiffauges, en Vendée

La Cérémonie est passée, la pression peut enfin retomber pour nos mariés… Enfin, surtout pour notre marié, hein ! Désormais, place à la fête… et jusqu’au bout de la nuit vie, s’il vous plait !

Et voilà, 17 heures de reportage photo plus tard, je suis… rincée ! Et très sincèrement ravie d’avoir couvert ce superbe mariage 🙂

Vive vous, Marion et Erwan !

– Lieu de réception : Domaine de la Vallée de la Roche, à Tiffauges
– Robe : Pronovias
– Costume du marié : Cleofe Finati
– Costumes + robe : Les mariés de NR, au Pin-en-Mauges 
– Traiteur : La Cuisine gourmande, à Getigné
– Fleurs : Duguy Fleurs, à Saint-André de la Marche
– Coiffure : Anne Arial
– Son et lumière : DJ Gab’z
– Photobooth : Reflex’Photobooth


L’avis des mariés : Plus qu’une photographe, une artiste appareillée et à part entière. à l’écoute de ses clients, talentueuse, souriante, agréable, douce, très professionnelle. Bénédicte a un don pour faire transparaître l’émotion de l’instant dans ses photos, elle fige dans le temps la magie du moment. On lui confie en toute confiance notre intimité. Elle rentre dans notre vie…et en quelques secondes en fait partie comme si on la connaissait depuis toujours. Ses photos sont juste magnifiques, empreintes de naturel et de magie. C’est les yeux fermés que vous pouvez lui faire confiance. Besoin d’un photographe… Ne cherchez plus… Bénédicte est assurément celle qu’il vous faut.

ante. dolor. dapibus efficitur. mattis odio tristique Curabitur lectus sed