Un reportage photo documentaire de famille, c’est capturer toutes les petites histoires du quotidien, tous les petits moments que l’on vit naturellement et qui, loin d’être anodins, nous connectent et font de nous une famille. Pour les figer dans le temps et les rendre éternels.

Il y a quelques semaines, j’ai ainsi suivi pendant 1/2 journée Chloé et Corentin dans leur quotidien aux Sorinières (au sud de Nantes, en Loire-Atlantique), pour capter l’essence de leur vie de famille et leur proposer des photos qui ont du sens. Des photos pleines d’Eux.

Le reportage documentaire de famille : Vous vivez, je photographie.

Pendant 2 heures ou une demi-journée, je vous suis dans votre quotidien. Vous n’avez pas de tenue particulière à imaginer, pas de rangement de fond en comble à prévoir… Avec le reportage documentaire de famille, je photographie votre vie telle qu’elle est, sans jamais intervenir ou vous guider.

Pour que vous puissiez ensuite vous retrouver dans les photos, et disposer de souvenirs qui vous ressemblent.

Un reportage photo de famille, c’est forcément à la maison ?

En vrai, il n’y a aucun impératif de lieu avec le documentaire de famille. Je peux vous accompagner en balade au parc, au marché… en grande surface, même !

Ça a notamment été le cas lors de cette séance, puisque Chloé et Corentin recevant ensuite des amis à déjeuner, une étape courses s’imposait pour pouvoir préparer le repas… L’occasion pour moi de réaliser des photos quelque peu insolites, que j’ai adoré prendre !

Cela dit, j’avoue avoir une (très) grosse préférence à vous photographier chez vous, dans votre univers. Tout simplement parce que dans mes propres photos de famille, j’aime retrouver la tapisserie à fleurs roses de ma chambre (tellement vintage aujourd’hui !), avec toute la collection de “Chair de poule” bien alignée dans la bibliothèque. J’aime redécouvrir le jardin où nous avons réalisé tant de chasses au trésors avec mes frères et sœur, et ses pas chinois que nous aimions tant traverser à cloche-pied…

Ces photos, prises à la maison, sont celles qui sont déclencheuses d’émotions pour moi, et qui ravivent des souvenirs d’enfance.

Par exemple, aujourd’hui, dans les intérieurs, on trouve beaucoup de verrières, de boîtes à histoires Lunii… Autant d’éléments qui, lorsqu’on les redécouvrira en photos dans quelques années, restitueront le charme des années 2020. D’où ma préférence pour votre chez-vous.