C’est grâce à une carte cadeau offerte à l’occasion de la naissance de leur deuxième enfant que je me suis retrouvée, en novembre dernier, dans la joyeuse famille d’Amandine et Sylvain, dans leur maison à Cugand, en Vendée. Pour une séance photo en famille tout en douceur et en simplicité (et en grimaces aussi ^^), qui a permis de figer dans le temps leurs débuts de vie à quatre.

Enfin, leurs “presque” débuts en vrai… puisqu’au moment des faits, petit bonhomme a déjà sept mois ! (oui ça passe trop vite ^^)

… Ce qui m’amène d’ailleurs à faire une petite aparté pour répondre à la fameuse question :

Quand faire les photos de naissance ?

Souvent, vous avez entendu que la séance naissance doit avoir lieu dans les quinze premiers jours de bébé.e. La raison principale, c’est qu’à cet âge, bébé.e dort encore beaucoup et adopte naturellement la position fœtale, ce qui facilite le travail de manipulation et de mise en scène pour les photographes qui pratiquent le newborn posing (comme Camille Saada par exemple, photographe studio à Sucé-sur-Erdre, près de Nantes en Loire-Atlantique).

Pour ma part, j’ai une approche documentaire de la photo de naissance, donc je ne manipule pas votre enfant, et je ne le mets pas non plus en scène. Je vais plutôt chercher à immortaliser les premiers moments de votre vie de famille, en photographiant sans mise en scène vos débuts ensemble, chez vous : l’heure du bain, la sieste, la têtée, le câlin… Tous ces petits riens qui font la richesse de votre quotidien.

Bref, tout ça pour dire qu‘avec moi, le “bon moment”, c’est quand Vous, vous le décidez !
Parce que la semaine qui suit la naissance, on a quelquefois juste envie de dormir, que le nouveau rythme est parfois difficile à prendre, on peut très bien imaginer caler la séance 3 semaines après l’arrivée de bébé.e (et espérer ainsi choper les premiers sourires)… C’est vous qui voyez ! 🙂

Voilà, fin de l’aparté !

Photographier votre vie de famille telle qu’elle est, sans vous guider ni vous mettre en scène.

Pour laisser parler votre spontanéité et vous proposer des photos qui ont du sens. Des photos que vous prendrez plaisir à redécouvrir dans un, dix ou quinze ans, parce que vous vous y reconnaîtrez : elles seront toujours pleines de Vous.