C’est un projet d’exposition photo pour Octobre rose né il y a quelques mois, un peu par hasard, un peu comme une évidence… Une volonté de s’engager, aux côtés de Camille Saada et de Krystell Lebrun, pour cette cause qui nous tient à cœur : la sensibilisation au cancer du sein.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Aparté, Portraits Croisés.

logo aparte portraits croises

Trois femmes, trois parcours : une cause commune.

Au départ, nous sommes trois : deux photographes et une auteure, touchées de près ou de loin par le cancer du sein.
Il y a Krystell Lebrun, auteure, atteinte par la maladie depuis 2017.
Il y a Camille Saada, photographe portraitiste, spécialisée dans la mise en valeur de la femme.
Et il y a moi, Bénédicte Lacroix, photographe de l’instant, qui capture les gens dans leur spontanéité.

Trois parcours, trois sensibilités, trois univers… que nous avons décidé d’unir pour proposer un travail artistique engagé et participer à la sensibilisation du public sur cette maladie qui frappe aujourd’hui une femme sur huit.

Sensibiliser autrement : oublier les patients pour mettre en lumière les Personnes.

Dans cette exposition photo que nous montons à l’occasion d’Octobre rose 2021, nous ne parlons pas du cancer du sein que l’on évoque de façon générale par des symptômes, des statistiques, des traitements ou des chiffres…

Nous voulons rappeler que derrière les malades, il y a des humains, il y a la vie. Nous sortons du cadre médical, pour parler de l’autre cancer. L’intime. Le personnel. Celui qui bouscule les vies au quotidien dans une avalanche d’émotions et de sentiments, parfois contradictoires.

Nous voulons oublier les patients et mettre en lumière les Personnes. Nous voulons raconter leur histoire, leurs émotions, en photographies et en mots.

portrait femme octobre rose 2021
portrait photo exposition

Octobre rose 2021 : une exposition photo, une aventure humaine.

La colère, le déni, le désarroi… la joie et la rage de vivre aussi… Pour raconter toutes ces émotions qui traversent nos modèles, pour rapporter leur histoire de façon sincère, nous avons une règle : prendre le temps. De rencontrer, d’échanger… Nous avançons toujours au rythme de la personne.

Car c’est seulement une fois la confiance avec notre modèle installée que nous pouvons, chacune à notre manière, capturer l’émotion qui nous a le plus marquée dans son témoignage… Et ainsi livrer, dans un triptyque de mots et de photos, son portrait croisé.

Ce projet vous touche ? Vous souhaitez en découvrir davantage ?

id mattis diam amet, id, velit, mi, Nullam Aliquam in venenatis, ut