Je suis Bénédicte Lacroix, photographe lifestyle installée à Clisson. Je photographie des familles, des couples, des groupes d’amis… Toujours en mode reportage. Que ce soit à domicile ou en extérieur, dans un lieu qui leur est cher, je cherche avant tout à capter leurs émotions. Pour immortaliser de vrais moments de vie.

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’échanger avec le journaliste Laurent Fortin dans le cadre d’une interview pour le journal local L’Hebdo de Sèvre et Maine. Nous avons parlé de mon parcours, de mon activité de “raconteuse d’histoires”… De ce qui m’anime en tant que photographe lifestyle en somme.

Le temps d’un café (pris avec tous les gestes barrières qui nous incombent en ce moment !), nous avons discuté photo, souvenirs, patrimoine familial… Je lui ai expliqué mon travail en immersion dans les familles ; démarche qui me permet de capter le naturel des personnes, leurs connexions. Tout ça dans le but de figer dans le temps leur quotidien, tout simplement.

Car le quotidien des gens, c’est ça qui me passionne ; c’est ça que j’aime photographier. À mes yeux, c’est ce que nous avons de plus riche ; il contient la vraie vie… Un enfant qui joue avec ses doudous, un papa qui fait des crêpes pour le goûter… Tous ces moments qui semblent aujourd’hui anodins mais qui, demain, seront nos souvenirs précieux.

Interview Benedicte Lacroix Photographe Clisson

Une interview à (re)découvrir dans L’Hedbo de Sèvre et Maine de ce jeudi 4 février 2021.
Avec mes remerciements à l’équipe du journal et en particulier au journaliste Laurent Fortin.


… Et pour ceux et celles qui se demandent ce que c’est que cette série Les Voyages dans le temps, c’est à découvrir par ici :

at Praesent id mi, luctus dictum