À l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes à la recherche du cadeau qui fera briller les yeux de votre tout.e petit.e ? Vous aimeriez quelque chose de vraiment personnalisé ? Stoppez tout, j’ai ce qu’il vous faut : un album photo dont Doudou est le héros ! (testé et approuvé ^^)

Un album photo pour aujourd’hui… et pour demain.

À force d’inventer des histoires pour mon petit garçon qui mettent en scène son si cher doudou lapin, j’ai eu envie de leur donner une nouvelle dimension. C’est comme ça qu’est née l’idée d’un roman photo qui les compilerait toutes. Un album photo dont Doudou serait le héros !

Avec la complicité de mon mari, nous avons donc imaginé trois courts récits qu’il a écrits et que j’ai ensuite mis en images, avant de le mettre en page et de le faire imprimer .

À chaque fois, nous nous sommes amusés à insérer des anecdotes de notre quotidien. On y retrouve les fautes de langage de notre petit garçon, nos private jokes, des thèmes qui lui sont chers, comme le britolage… pour lui offrir un album à double niveau de lecture, qu’il pourra redécouvrir d’un œil nouveau quand il sera plus grand.

Des histoires adaptées à l’âge et aux goûts de l’enfant.

Histoire dont Doudou est le héros n°1 – Au fond du trou.

Avec des cubes trouvés dans la salle de bains, Doudou décide de construire une gigantesque tour… puis de la détruire, bien évidemment. Pas de chance, l’un des cubes tombe dans la baignoire… Doudou glisse dedans pour le récupérer mais se retrouve coincé à l’intérieur ; la paroi glisse trop, impossible pour lui de remonter. Finalement, alertés par ses appels à l’aide, ses amis Girafe et Singe arrivent à la rescousse et sauvent notre ami lapin.

Histoire dont Doudou est le héros n°2 – Le grand saut.

Doudou, intrigué par le carillon accroché au platane du jardin, décide de grimper à l’arbre pour le voir de plus près. Malheureusement, il perd l’équilibre et se retrouve suspendu à l’objet de sa convoitise… Une fois encore, ce sont ses amis (Singe et Éléphant cette fois) qui, étonnés d’entendre sonner si fort le carillon, accourent pour le secourir.

Histoire dont Doudou est le héros n°3 – Doudou bricole.

En feuilletant l’album photo de famille, Doudou découvre une photo de son meilleur copain (notre petit garçon, bien sûr !)… Il se met alors à sortir ses outils et à percer, taper… Mais quelle idée lui est passée par la tête ? Accrocher au mur un joli cadre avec la photo de M., pardi !

Un album photo simple et rapide à réaliser.

Au niveau du matériel utilisé, rien de plus simple. Il vous faut : le Doudou de votre enfant, un appareil photo (ou un téléphone !) et un peu d’imagination peuvent suffire !

Quelques conseils :

  • Imaginez des histoires simples, faciles à mettre en scène et à photographier.
    ndlr : Si vous avez des connaissances en retouche photo, vous pouvez envisager de photographier des scènes plus complexes et de les monter ensuite sur un logiciel de retouche type Photoshop.
  • Multipliez les acteurs, en intégrant les jeux et les peluches préférés de votre enfant.
  • Faites plus de photos que nécessaires, pour ensuite avoir le choix.
  • Variez les angles de prise de vue, cela dynamisera l’histoire.
  • Utilisez des accessoires pour maintenir en position votre héros : épingles à nourrice, scotch, fil…

L’idée vous plait ? Vous souhaitez vous lancer ?

Et pour ne rien rater de mon actualité, rejoignez moi sur les réseaux sociaux !

À tout de suite sur Facebook et Instagram 😉

ultricies amet, libero mattis elit. Phasellus