Souvent, vous êtes surpris… Alors j’ai décidé de vous expliquer ici, en toute transparence, pourquoi et comment je retouche mes photos.

Retoucher vos photos sans dénaturer.

Un post-traitement de chacun de vos clichés, de façon systématique.

Aujourd’hui, et sans doute parce qu’on a été trop confrontés à des photos exagérément retouchées (mannequins avec une peau lisse surréaliste, corps dit parfait et pourtant parfaitement inhumain…), la retouche photo a mauvaise réputation et on a tendance à faire rimer “Photoshop” avec “triche”… Et pourtant, utilisée avec parcimonie et à bon escient, elle est la meilleure amie du photographe pour sublimer vos photos…

Pour ma part, le post-traitement est une étape incontournable de mon travail. Chacun des clichés que je prends lors de votre séance ou mariage est repris, de façon individuelle, sur un logiciel de retouche (Lightroom, Photoshop) avant livraison.

Pallier les limites de l’appareil photo.

En effet, il ne faut pas perdre de vue que, même avec le meilleur matériel du monde, les boitiers photos ont leurs limites… La retouche a avant tout une fonction de correcteur, pour pallier l’insuffisance du capteur. Reprise de la lumière, des contrastes… Grâce à elle, je révèle le potentiel de vos photos… en y mettant ma patte, certes. Car nous travaillons tous avec notre subjectivité et notre sensibilité lorsqu’il s’agit de photo.

Retoucher vos photos pour les sublimer.

Éviter le détail qui tue.

“Est-ce que tu pourras enlever le bouton de moustique que notre fille a sur le front ?”

Mais ouiiii ^^ Mon but en tant que photographe est avant tout de vous livrer de belles photos, qui vous plaisent et sur lesquelles vous vous trouvez bien. Du coup, exit les petits boutons, le coup de soleil qui a pelé ou encore les taches de régurgitation de votre tout-petit ! Je prends soin de corriger les petites imperfections qui pourraient venir quelque peu gâcher le rendu final…

Refermer une chemise…
… ou même rouvrir des yeux qui ont cligné au mauvais moment !

Pour autant, en tant que partisane de la retouche photo légère, du “juste nécessaire”, mon but est que vous ne vous rendiez même pas compte que j’ai retouché : je réalise des retouches qui ne se voient pas… pour un rendu naturel.

Vous êtes convaincus ? Vous voulez en voir plus ?

id tempus Aliquam amet, odio libero in dolor. Praesent vulputate, suscipit nec