Voilà le thème de la formation de trois jours que j’ai suivie le mois dernier, à Castillon-du-Gard, aux côtés de la si inspirante Marine Poron et d’une dizaine d’autres photographes de talent (coucou les copains !).

L’objectif : développer mon œil, ma technique et mon sens artistique pour raconter en photos votre vie, telle qu’elle est. Sans mise en scène, sans fioriture. Juste la vraie vie.

Le reportage de famille : photographier pour raconter.

Si je suis photographe aujourd’hui, c’est pour raconter des histoires. Votre histoire. Parce que c’est ça qui me touche, c’est ça qui me fait vibrer (je ne m’éternise pas sur le sujet, je l’ai déjà fait ici ^^)

Voilà pourquoi j’ai participé à cette formation au reportage de famille. Pour avoir plus de clés pour écrire votre histoire et pour vous raconter, Vous, dans votre environnement, dans vos relations, dans tous ces petits gestes qui vous sont propres et qui font l’identité de votre famille… Pour être narratrice d’un petit bout de votre vie, en quelque sorte.

Photographier votre vie dans ses imperfections également, parce que c’est finalement ça aussi, qui la rend belle et unique.

Votre petit dernier a décidé de bouder en pleine séance ? Personne n’a pensé à débarrasser la table de la cuisine ? Votre ado s’est enfermé dans sa chambre pour jouer sur son ordinateur ? Plutôt que de vouloir occulter ces moments de votre vie pour n’avoir que des photos instagrammables, figeons-les dans le temps !

Une immersion dans votre quotidien.

Dans les faits, pour réussir à vous photographier de façon naturelle et spontanée, pour vous assurer un reportage sincère de votre vie de famille, il n’y a pas trente-six solutions : je m’immerge dans votre quotidien.

Je vous suis dans vos activités quotidiennes, aussi diverses que variées : le goûter, les devoirs, le temps calme, le bain… Tous ces moments qui vous semblent peut-être aujourd’hui anodins, mais qui regorgent de ces petits trésors qui seront vos souvenirs précieux de demain.

Pour les rendre éternels.

Cette approche de la photo de famille vous parle ? Et si on remplissait vos albums photos de Vous ?

luctus libero non nunc nec dolor. diam tempus tristique ante. Donec pulvinar