Après Mélanie il y a un an, c’est la pétillante Marie-Sophie qui, cette année, a remporté la séance photo mise en jeu sur insta pour Noël. En ce début d’année, c’est donc chez elle, à Orée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, que je me suis rendue, pour un reportage photo en famille dans leur jolie maison.

Un reportage photo de famille, c’est quoi ?

J’ai une approche documentaire de la photo de famille car, pour moi, ce sont les photos qui véhiculent le plus d’émotions. Les échanges de regards, les gestes qui sont faits de manière naturelle, sans être initiés par le photographe ou pensés pour la photo… c’est ça qui me touche.

Lorsque je viens chez vous, je vous photographie tels que vous êtes, sans vous mettre en scène, sans vous diriger, sans vous faire poser. Je capture votre spontanéité pour vous proposer des souvenirs qui n’appartiennent qu’à vous, qui ressemblent à la vie que vous vivez au moment où je vous photographie, et qui racontent votre histoire.

Parce que c’est bien ça l’idée principale : raconter votre histoire.

Le reportage photo, pour des photos qui vous ressemblent.

Il y a tout dans cette photo : mon amoureux qui fait le clown, moi qui rigole derrière comme une baleine, mon fils beaucoup trop habitué aux blagues de son papa et qui démontre à nouveau sa lubie des bottes, mon chat curieux du dehors sans oser sortir, notre premier sapin de Noël tout petit parce que j’ai pas osé plus grand, ma plante offerte par ma copine Soso mais qui ne semble pas très heureuse ici, la nouvelle petite cuisine de Paulin et notre place sur la première marche de l’escalier lorsqu’il essaie de nous faire à manger des fruits en bois…” (Marie-Sophie, à propos de la photo ci-dessus)

Voilà, je crois qu’avec cette description, Marie-Sophie a tout dit en fait ! ^^ Merci !