Parce que mon travail ne se limite pas à cliquer lors de votre séance photo ou de votre mariage…

Pour vous garantir un résultat professionnel, à la hauteur de vos attentes, il y a du travail avant et du travail après le jour du shooting… et voilà comment ça se passe 🙂

1. L’avant-séance, apprendre à vous connaître

Le premier contact.

Je suis photographe spécialisée dans le reportage : c’est-à-dire que ma technique est proche de la photo documentaire ; j’évolue telle une journaliste (ou une paparazzi ?^^), pour immortaliser de vrais moments de vie et vous livrer des photos qui vous ressemblent.

C’est pourquoi notre premier échange ensemble est primordial. Il me permet d’apprendre à vous connaître, d’entrer dans votre univers, de cerner vos premières attentes… Le plus souvent, il a lieu par téléphone, mais il peut aussi prendre la forme d’une visio, ou d’un rendez-vous chez vous, selon vos préférences et les possibilités de chacun. 

C’est également au cours de ce premier entretien que nous discutons du type de séance que vous souhaitez, du lieu que vous envisagez (à domicile ou en extérieur), de vos envies particulières…

Le questionnaire de préparation à la séance.

Quelques jours avant la date de votre séance, je vous envoie un questionnaire par mail. Cela me permet de me familiariser avec votre famille / votre couple, et de mieux cerner vos différentes personnalités : hobbies, styles… Vos réponses sont pour moi autant de pistes pour vous mettre à l’aise le jour J, alors n’hésitez pas, développez un maximum !

2. Le jour de la séance, révéler votre naturel

La photographie documentaire, ou le Naturel capturé.

“Je ne suis pas photogénique”, “je n’aime pas poser”, “je ne suis pas à l’aise devant l’objectif”… Aucun souci ! Avec le photo reportage, il n’est pas question de jouer les mannequins ou de prendre des postures inconfortables : le mot-clé, c’est le naturel. Vous vivez, je photographie ! Pour des photos qui vous ressemblent, et pleines de sens.

J’arrive toujours un peu en avance à notre rendez-vous, afin que nous ayons le temps d’échanger (pour info, je ne dis jamais non à un café !^^), pour que je rencontre et discute avec vos enfants si vous en avez, et pour que vous me fassiez éventuellement visiter votre chez vous (si la séance a lieu à domicile). Cela me permet d’entrer un peu plus dans votre univers, de faire un premier repérage lumière, d’analyser rapidement les différents angles possibles…

Après ce moment de (re)connaissance qui permet de briser la glace le cas échéant, l’idée est de vous laisser évoluer comme vous avez l’habitude de le faire, afin de capturer des moments vrais, de la vraie vie. Vous avez envie de (re)prendre un café ? Allez-y ! C’est l’heure de changer la couche de votre petite dernière ? Tant mieux : c’est souvent un moment de jeu et de complicité entre l’enfant et ses parents. Quant à moi, je m’occupe de retranscrire en photos tous ces instants précieux de votre vie quotidienne, en révélant vos connexions, vos échanges, vos regards, vos rires… Tout ce qui vous rend uniques.

Et surtout, pas de panique ! Si à un moment, vous sentez comme un flottement, si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise, je suis toujours à vos côtés, pour vous accompagner… On fait une pause, on discute… J’ai toujours mille choses à raconter, comptez sur moi ! ^^

3. L’après-séance, sublimer vos photos

Le post-traitement.

Retoucheuse photo professionnelle, je trie, recadre et retouche vos photos, pour les sublimer et faire ressortir le meilleur de votre séance. Je traite chaque cliché un par un, et reprend la lumière, les contrastes, les couleurs, pour optimiser chaque prise de vue.

Je corrige également les petites imperfections (boutons, par exemple), tout en préservant l’aspect naturel, pour sublimer l’ensemble.

Ce travail de retouche est réalisé sur Lightroom puis sur Photoshop, deux logiciels professionnels de la suite Adobe, particulièrement complets… Et si tout ça vous intéresse, je vous en dis plus ici 😉

C’est une fois tout ce travail de post production réalisé que je vous livre votre galerie privée où vous pouvez (enfin !) découvrir le résultat de votre séance. En général, il faut compter environ 3 semaines entre le jour de votre shooting et la mise en ligne de vos photos. C’est à partir de ce lien que vous pourrez faire votre sélection, en fonction du forfait que vous aurez choisi.


L’avis de Mélanie : J’ai gagné une séance photo grâce aux réseaux sociaux. Ce moment à été une très belle expérience. Moi qui ne me trouve pas photogénique, et qui a quelques petits complexes ici et là. L’œil de Bénédicte à réussi a me rendre belle sans artifice ni autre. Cette séance avec mon mari et notre compagnon à 4 pattes, à été un très bon moment aussi bien durant le shooting, qu’à la réception des photos. Elle à réussi a faire ressortir la complicité et l’amour que nous partageons ensemble. De plus, Bénédicte sait mettre à l’aise, et est d’une bienveillance et d’une implication rare. Je ne peux que recommander son magnifique travail, sa simplicité et sa réactivité.

Découvrir les photos de la séance de Mélanie, réalisée en plein vignoble nantais.
ante. justo dolor. eget risus. ut consequat. leo sit vulputate,