Marcel, Basile et Colette font partie de cette génération qui aura la chance d’avoir plein de photos de son enfance. Comme dans beaucoup de familles, Carole a toujours son téléphone à portée de main et n’hésite pas à l’utiliser pour immortaliser en toute discrétion les rires, les grimaces et les bouilles de ses enfants… Tout ce qui fait leur personnalité et qu’elle veut garder en mémoire pour plus tard.

Mais des photos de famille qui racontent leur vie à 5, comme elle le dit si bien, ils n’en ont pas vraiment… Déjà, il manque toujours au moins une personne sur les photos (celle qui fait la photo, vous l’aurez compris), ou alors c’est en mode selfie (et ça manque alors cruellement de naturel)… Sans compter que même avec le dernier smartphone, les photos ne sont pas toujours réussies (désolée Sylvain, celle-là elle est pour toi, Carole t’a balancé ^^)…

Bref, c’est pour pallier ce manque que, hasard ou coïncidence, quelques semaines après avoir lâché un “Emmenez-moi en vacances !” lors de mon passage dans l’émission “Vous êtes formidables” (sur France 3), j’ai rencontré la formidable famille de l‘EXTRAordinaire Marcel, sur son lieu de vacances à Noirmoutier en Vendée, pour partager avec elle une super matinée… ordinaire.

Créer des photos qui racontent votre histoire.

Les cookies qu’on déguste au petit-déjeuner quelques minutes après les avoir achetés à la boulangerie avec Papa ;
Le
regard de Colette, la petite sœur, qui s’illumine lorsqu’on vient la voir et la bisouter ;
Les chorégraphies entre frères qu’on improvise, même sans musique…

Dans quelques années, tous ces petits riens qui rythment aujourd’hui la vie de famille de Marcel seront passés ; ils auront laissé la place à d’autres rituels, à d’autres habitudes… Et forcément, ils laisseront comme un pincement au cœur…

Le reportage photo de famille, ça sert à arrêter le temps. Ça sert à rendre éternelles toutes ces anecdotes qui racontent si bien notre histoire. À les garder intactes malgré le temps qui passe, pour qu’elles deviennent nos souvenirs précieux de demain, qu’on pourra raconter à nos enfants et à nos petits-enfants.

Un reportage photo en immersion dans votre quotidien.

Ce matin-là, dans la famille de Marcel, mon objectif est donc le même qu’à chaque fois : être le témoin discret de la vie de famille qui se déroule devant moi, pour en capter l’essence et l’émotion. Créer des clichés qui seront des madeleines de Proust pour demain. Réaliser des photos chargées d’émotions qui, dans 20 ans, les ramèneront exactement là, à cette matinée d’avril où ils étaient en vacances à Noirmoutier…

À la première dent de Colette, qui venait de sortir et qui avait été la cause d’une nuit particulièrement difficile pour ses parents…

Au bobo de Basile sur l’aire de jeux, que Papa avait soigné d’un bisou…

À la passion de Marcel pour les Playmobil, les bâtons, et pour les petits plats préparés à base de sable et de cailloux…

À tous ces moments ordinaires en somme, qui rendent la vie tellement EXTRAordinaire.

Des photos qui vous racontent, qui racontent votre histoire ; sans mise en scène, sans fioritures… C’est ça, le reportage photo documentaire de famille.

Ça vous tente, vous aussi ?


Vous souhaitez découvrir en vidéo à quoi ça ressemble, concrètement, un reportage photo de famille avec moi ? Cliquez :